Appel à candidature: 5ème Session de l’Ecole de l’Acteur du Théâtre National Tunisien 

« J’adore être comédien, c’est tellement plus réel que la vie » Oscar Wild

Vous êtes passionnés de théâtre, vous voulez devenir comédien et en faire votre métier.
Unique en Tunisie, une formation professionnelle d’une année pour apprendre à exercer son art sur la scène et une deuxième année d’immersion dans la vie professionnelle au sein du Jeune Théâtre National (JNT).
L’Ecole de l’Acteur a été fondée en 2014 au sein du Théâtre National Tunisien sous la direction de Fadhel Jaïbi pour former des acteurs professionnels.

L’Ecole de l’Acteur propose une formation ; technique, pratique sous forme d’ateliers dirigés par des professionnels et des universitaires de renom : Fadhel Jaïbi , Jalila Baccar, , Fethi Akkari, Sondes Belehssan, Saloua Ben Salah, et Moez Safta, Hssan Mouedhen, Mohamed Moumen.
Ouverte sur les pratiques théâtrales venues d’ailleurs, l’Ecole de l’Acteur invite régulièrement des intervenants étrangers. La formation dure 9 mois d’Octobre à Juin à raison de 35 heures/semaine du Lundi au vendredi.
Au bout de la période de formation, les élèves admis au concours de sortie sont recrutés pour une année renouvelable de création et de distribution de spectacles professionnels au sein de la troupe du Jeune Théâtre National(JTN).

Les stagiaires de la première promotion ont travaillé dans les pièces théâtrales « Violence(s)» de Jalila Baccar et Fadhel Jaïbi , « Bis… » de Sonya Zarg Ayouna et « Fenêtres sur… » de Raja Ben Ammar. Ceux de la deuxième promotion ont travaillé dans les pièces théâtrales « Dès que je t’ai vu » de Salah Felah et « Ivresse des profondeurs » de Imen Smaoui. Et ceux de la 3ème promotion ont travaillé dans les pièces théâtrales « Les enfants perdus » de Aymen El Mejri et « Fragments » de Anouar Chaafi

Profil des candidats et sélection

L’Ecole de l’Acteur est ouverte aux candidats passionnés de théâtre, ayant pratiqué le théâtre dans un cadre professionnel ou amateur, âgés de moins de 32 ans et ayant un niveau d’études supérieur ou égal à un Bac +2.
Les candidats présélectionnés sur dossier seront invités à passer une audition et entretien qui permettra au jury d’apprécier les motivations du candidat.

Dossier de candidature :

Dernier délai du dépôt des candidatures : 15 septembre 2018
Le dépôt des candidatures a lieu au Palais du Théâtre, place Halfaouine 1006 Tunis – tel : 71565693 ou en ligne sur contact@theatrenational.tn
Note additionnelle: possibilité de bourse de transports et de repas suivant des critères sociaux.

Les cours de l’école:

Atelier de l’acteur // M. Fadhel Jaibi
Atelier Comédien Témoin // Mme Jalila Baccar
Atelier de Voix // Mme Saloua Ben Salah
Atelier Dynamique de Groupe// M.Aymen Mejri
Atelier Préparation du corps // Mme Sondes Belehssan
Ateliers Analyse de mouvement, Training, Le corps théâtral et Construction// M.Fathi Akkari
Cours Itinéraire du Théâtre Tunisien //M. Hssan Mouadhen
Cours Analyse de Spectacle // M.Mohamed Moumen
Cours Histoire de L’art et Esthétique // M.Moez Safta