Ecole de l’Acteur

Fondée au sein du Théâtre National Tunisien début Octobre 2014 sous la direction de Fadhel Jaïbi, l’École de l’Acteur entend défendre le métier d’acteur en Tunisie et le confronter à ce qui se fait ailleurs. Le but étant de former des comédiens capables de faire face à la réalité du métier et des professions théâtrales et pouvant porter des projets scéniques contemporains qui questionnent l’ici et maintenant.

La formation de l’École de l’Acteur allie ateliers pratiques et cours théoriques. Elle rassemble des intervenants parmi les meilleurs professionnels tunisiens à savoir Fadhel Jaïbi, Jalila Baccar, Raja Ben Ammar, Kays Rostom, Fethi Akkari, Imen Smaoui, Saloua Ben Salah mais aussi deux professeurs universitaires qui dirigent deux séminaires théoriques : Moez Safta pour l’esthétique et l’histoire de l’art et Ikbal Zalila pour l’analyse filmique.

L’École de l’Acteur prône une ouverture sur le monde et sur les arts. En plus des cours permanents, l’École de l’Acteur invite régulièrement des intervenants étrangers. Un partenariat en ce sens a été noué avec l’ENSATT de Lyon et des échanges ont eu lieu avec L’École du Piccolo Teatro à Milan et la compagnie belge Point Zéro.

L’École de l’Acteur est orientée vers l’emploi ; au bout de ces huit mois de formation (37 heures par semaine), les ressortissants de L’École de l’Acteur pourront intégrer la première troupe permanente du Théâtre National Tunisien : le Jeune Théâtre National. Pensionnaires pendant une année renouvelable, ils participeront à la création et la distribution de productions du Théâtre National Tunisien afin d’acquérir sur le terrain le savoir-faire qui leur bénéficiera dans la suite de leur parcours professionnel.